Le Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a présidé ce lundi 03 juillet 2023 la cérémonie de la montée des couleurs de l’étendard national, considérée comme l’un des meilleurs et rares canaux de communication sociopolitique qui permettent à l’autorité de donner à la population la santé de son entité.
Devant une centaine de personnes réunies devant le bâtiment administratif du gouvernorat de province, Nathan Ilunga Numbi a, d’entrée de jeu, rappelé que c’est le 21 juillet prochain que son gouvernement totalisera une année depuis son investiture par l’Assemblée provinciale de Lomami.
Dans son adresse d’au-moins 45 minutes, l’autorité provinciale a, non seulement, brossé sur la situation sociopolitique et sécuritaire de la province. Il a aussi fait la restitution générale des plusieurs missions officielles qu’il a effectué, notamment en Turquie, à Kinshasa, Lubumbashi et à Mbuji-Mayi, en quête du bien-être de la province de Lomami.
Sur le plan sociopolitique, Nathan Ilunga Numbi a révélé qu’un calme règne sur l’ensemble de la province et que la population se prépare sereinement pour les échéances électorales prévues à partir du 23 décembre prochain. Abordant par contre la question sécuritaire, le premier citoyen Lomamien a déploré le meurtre d’un inspecteur itinérant de l’EPST Lomami 1, tué en date du 30 juin dans le territoire de Kabinda par les bandits non autrement identifiés alors qu’il revenait de la supervision des examens d’État, dans le centre de son affectation. Tout en présentant ses condoléances à la famille biologique et professionnelle de l’illustre disparu, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a fait savoir qu’une enquête est déjà ouverte pour dénicher les auteurs de ce meurtre.
Et quant au conflit de terre et des tensions qui s’observent entre les populations de Kahak, Kombo et Muan’a Muzang en territoire de Luilu et la population du territoire de Kapanga dans le Lualaba, Nathan Ilunga Numbi a rassuré à l’assistance que le calme règne maintenant et qu’il a déjà saisi sa hiérarchie pour jouer la médiation entre les deux provinces concernées afin que lumière soit faite pour toujours.
S’agissant de son voyage en Turquie, le patron de l’exécutif provincial a précisé que son séjour à Istanbul a été bénéfique pour les lomamiennes et lomamiens car, il a réussi à signer un protocole d’accord avec l’entreprise Pirotechonology visant la réalisation des grands travaux notamment la modernisation des routes interprovinciales dont l’axe lubao-Samba, Lubao-Kongolo et luputa-kamiji-kalambambuji, ainsi que Kabinda-Mpanya Mutombo.
En ce qui concerne son séjour à Kinshasa, Nathan Ilunga Numbi a signifié que celui-ci a consisté à rencontrer les ministres nationaux et les entreprises ayant soumissionné aux projets dont est bénéficiaire la province de Lomami et qui ne sont pas encore lancés jusqu’à ce jour ou encore dont les travaux sont aux arrêts. Il s’agit là du Projet Tshilejelu dont le dossier traîne encore au niveau de l’IGF, le financement du deuxième acompte pour les travaux de lutte anti-erossive de l’université de Lomami (UNILO) et le ravin Kamush à Mwene-Ditu. Tandis que pour le Projet d’électrification, il a fait savoir que d’ici la fin de la semaine en cours, il se rendra à Mwene-Ditu deuxième ville de la province de Lomami où, il va lancer officiellement les travaux d’érection d’une centrale photovoltaïque. Ces mêmes travaux seront également lancés à Lubao trois semaines plus tard.
Par rapport aux retombées de son voyage en Ethiopie, le Gouverneur de province a annoncé que d’ici le mois de septembre, les entreprises ayant gagné les marchés auprès de la Fondation (José humanitaire), reviendront pour un probable lancement des travaux, notamment pour la construction de deux barrages (Dimba et Tshilomba), la construction de deux aéroports (Ntunta et Mwene-ditu), l’asphaltage de la route province partant de kabinda – Ngandajika – Luputa – Mwene-Ditu jusqu’à wikong, ainsi que la construction du bureau de liaison de la Fondation José humanitaire dans la ville de Mwene-Ditu.
L’autorité provinciale a aussi fait savoir que sa dernière mission effectuée en dehors de la province était sur invitation, afin de participer à la cérémonie du 25è anniversaire de l’épiscopat de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Monseigneur Léonard Kasanda où ls se sont rencontrés avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son séjour à Mbuji-Mayi.
Junior Mp