Au nom de la République démocratique du Congo, le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO salue la décision du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) Karim Khan, de réactiver les enquêtes en RDC, qui porteront sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome commis dans le Nord-Kivu depuis le mois de janvier 2022.
Pour arriver à cette conclusion, le Bureau de la Cour Pénale Internationale (CPI) a pris en compte tous les paramètres jugés pertinents depuis le premier renvoi effectué le 3 mars 2004 par la République démocratique du Congo, concernant des crimes qui auraient été commis sur le territoire congolais à partir du 1er juillet 2002.
« Le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) Karim Khan a annoncé ce jour, sa décision de réactiver les enquêtes en République démocratique du Congo (RDC). Ces enquêtes porteront sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome commis dans le Nord-Kivu depuis janvier 2022. La République démocratique du Congo (RDC) salue cette décision qui répond favorablement au plaidoyer du Chef de l’État qui a demandé officiellement que la CPI se saisisse du dossier des victimes de la guerre dans l’Est et que des sanctions contre les auteurs des crimes soient prises » indique une la présidence de la République.
Pour rappel, la CPI avait noté dans sa correspondance officielle signée le 15 octobre 2024 que, c’est le résultat de ses enquêtes indépendantes et impartiales qui identifiera les membres de groupes armés ou parties au conflit, qui auraient un lien avec les crimes commis, tout en soulignant que son Bureau s’emploiera à poursuivre la bonne coopération avec les autorités congolaises, notamment dans le traitement des cas prioritaires et de la justice transitionnelle.
BLAISE BAYOMBO