Dans un rapport rendu public ce jour, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation (FAO), ARISTIDE ONGONE OBAME, indique au nom de sa structure qu’environ sept cent trente (730) millions de personnes souffrent de la faim en République démocratique du Congo (RDC), suite aux catastrophes d’origine naturelle ou anthropique.
Ce rapport annuel, publié par cinq organismes spécialisés du système des Nations Unies, souligne que les chiffres de la faim restent invariablement en République démocratique du Congo depuis trois années consécutives, en raison également de l’aggravation des conflits armés.
« À l’heure actuelle, d’un point de vue calorique, l’agriculture produit plus de denrées qu’il n’en faut pour nourrir toute la population mondiale. Pourtant, environ 730 millions de personnes souffrent de la faim en raison de catastrophes d’origine naturelle ou anthropique, parmi lesquelles on retrouve les conflits, les dérèglements climatiques répétés, les inégalités et les récessions économiques. L’instabilité politique et les conflits armés qui perdurent en RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaires. Les déplacements de population, la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles ont entraîné des pénuries alimentaires généralisées et une vulnérabilité accrue à la faim, avec 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire d’urgence dans ce pays des Grands Lacs » a déclaré ARISTIDE ONGONE OBAME, représentant de FAO.
Et d’ajouter :
« Lors de mes conversations avec les personnes déplacées dans l’Est de la RDC, j’ai été frappé par leur force face à l’adversité. Leurs défis, tels que la lutte quotidienne pour obtenir suffisamment de nourriture et les dangers supplémentaires auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles cherchent à se nourrir, sont profondément préoccupants. Il est évident que l’aide que nous apportons, bien qu’elle ait un impact, doit être renforcée pour assurer leur bien-être » a-t-il dit.
La même source précise également que, le conflit dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) est une crise interdépendante qui affecte la sécurité alimentaire, provoque la malnutrition, attaque la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et les abris.
HERVE KABWATILA