Plusieurs bandits urbain appelés communément Kuluna arrêtés récemment seront jugés en procédure de flagrance ce jeudi 31 octobre 2024 aux Parquets de Njdili et de Matete dans la ville province de Kinshasa.
Ceci fait suite aux recommandations de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le 18 octobre, le chef de l’État a souligné l’importance de lutter contre le banditisme urbain à Kinshasa. Il a demandé au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, au Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, ainsi qu’au Ministre d’État Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de collaborer avec le Conseil supérieur de la magistrature pour organiser des audiences foraines.
A en croire le Le Vice-premier Ministre Ministre de l’intérieur Jacquemin shabani qui prendra part active à ces procès publics, ces audiences visent à dissuader les « kuluna » et à envoyer un message clair sur la détermination des autorités à maintenir l’ordre.
« Cette initiative a pour objectif de rappeler à tous que la sécurité est une priorité et que la justice continuera à agir contre toute forme de criminalité. La vigilance de la police et la rigueur de la justice resteront constantes, et les actes criminels ne resteront pas impunis. » A-t-il dit
il y a lieu de noter que, cette activité débutera à Ndjili, suivie d’une brève intervention à Matete, afin de souligner l’engagement des autorités face à la criminalité urbaine.
James Kabwe