Lors d’une rencontre avec une délégation de la société civile, le ministre provincial des Transports de Kinshasa, Bob AMISSO, a annoncé la levée imminente de la mesure de circulation alternée sur la route poids lourds dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette décision fait suite à une phase expérimentale mise en place pour réguler le trafic des poids lourds dans la ville, en particulier en soirée.
Bob AMISSO indique que, la mesure de circulation alternée, qui avait pour but de réduire les embouteillages et d’améliorer la fluidité du trafic, a permis de recueillir des données concrètes sur les défis rencontrés sur le terrain.
« Nous tendons vers la levée de la mesure de circulation à sens unique alternée sur la route Poids lourd, précisément le soir. Cette phase expérimentale nous a permis de palper du doigt les réalités sur le terrain afin de trouver des solutions concrètes » a-t-il déclaré.
La mesure, qui a soulevé des préoccupations concernant son impact sur la mobilité et l’économie locale, a ainsi été réévaluée pour permettre une approche plus adaptée aux besoins des usagers.
Le ministre a précisé que l’objectif est désormais de mettre en place des solutions de transport plus efficaces, garantissant la sécurité des conducteurs et la fluidité du trafic, tout en tenant compte des impératifs économiques et logistiques de la ville.
À noter que cette décision fait suite à une phase expérimentale mise en place pour réguler le trafic des poids lourds dans la ville, en particulier en soirée.
GRACE DIOMI