Long de 13 mètres avec une capacité de 60 tonnes pour une durée de 60 ans, le pont Lwafi a été inauguré ce jeudi 06 juillet 2023 par le ministre provincial des infrastructures Eric Sakuyema Lukwesa devant le chef de secteur de la Lufira et le grand Chef Katanga.
Construit en béton armé, cet ouvrage est l’œuvre de génie militaire de Likasi.
Avant l’avènement de cet ouvrage , la population de cette partie du territoire de Kambove était enclavée avec un petit pont de fortune avec risques et périls.
Les bienfaits de cet ouvrage sont visibles car il va entre autres faciliter la circulation des marchandises vers les centres de consommation dans le secteur de Lufira .
Satisfait, le ministre des Infrastructures Eric Sakuyema a félicité le maitre d’ouvrage et les acteurs impliqués pour le travail abattu sur le terrain.
«C’est un pont d’une capacité de 60 tonnes avec une portée de 13 mètres et une largeur de 6 mètres, réalisé par le génie civil. nous sommes contents et nous voyons que tout est fait avec précision en utilisant les matériaux durables, et donc ce pont est construit dans les normes. Comme vous le savez, Jacques Kyabula Katwe m’a envoyé ici pour faire les travaux d’ouverture de ce pont, mais tout ça sous la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, nous voulons que la population puisse s’approprier cet ouvrage »
Ainsi, le gouvernement Kyabula tient à matérialiser la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi en province dans son programme de développement de 145 territoires.
Faisant d’une pierre deux coups, Eric Sakuyema va inspecter tour à tour, le marché de la paix, seul marché moderne du coin et le bureau de la zone de santé rurale de Kapolowe. Ces œuvres réalisées ont été réalisées grâce au fonds généré par la redevance minière.
James Kabwe