Le Ministre de la Santé Dr Roger Samuel Kamba a lancé ce lundi 09 décembre 2024 le premier cours avancé sur la mpox, en collaboration avec la Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale (PRISM) et l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) pour comprendre l’évolution de cette maladie et trouver des stratégies de riposte.
Le docteur ROGER KAMBA a fait savoir que ce cours vise à renforcer les compétences des participants pour mieux surveiller, diagnostiquer et contrôler l’épidémie de mpox qui affecte gravement la RDC et d’autres régions du monde.
« Cette formation est une étape essentielle dans notre combat contre cette maladie. Elle permettra de renforcer les capacités de nos acteurs de santé à travers le pays, afin de mieux comprendre l’évolution de la maladie et de répondre de manière plus efficace et coordonnée. Avec l’aide de tous nos partenaires, nous pouvons garantir une réponse efficace et durable au Mpox, tout en renforçant les capacités locales pour une meilleure gestion des futures épidémies », a déclaré Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Signalons que, les travaux se tiennent à l’Amphithéâtre de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa qui sont programmés également du 9 au 13 décembre 2024.
HERVE KABWATILA