Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), DENIS KADIMA a procédé ce vendredi 13 décembre 2024 à l’inauguration à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du centre électoral dénommé »BOSOLO » dans la commune de Limete quartier de KINGABWA pour la publication des résultats des élections législatives à MASI-MANIMBA une entité déconcentrée de la province du Kwilu et YAKOMA dans la province du Nord-Ubangi.
Lors de son allocution à l’inauguration du centre »BOSOLO » de cette institution d’appui à la démocratie, DENIS KADIMA, a laissé entendre que ce centre vise à informer les électeurs en temps réel et dissiper tout soupçon et malentendu des résultats électoraux.
« Cet avec une grande joie et un immense sens du devoir que nous marquons aujourd’hui la réouverture officielle du centre électoral dénommé « BOSOLO ». Cet évènement symbolise non seulement la première étape significative dans l’évolution de notre processus électoral mais également engagement indéfectible de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a toujours améliorer la gouvernance électorale en République démocratique du Congo (RDC). Lors de notre prise de fonction à la CENI, la principale critique était adressée concernant la transparence et la traçabilité dans la publication des résultats électoraux, nous avons compris que pour restaurer la confiance des citoyens il fallait adopter des mesures correctives, l’établissement de centre électoral BOSOLO et pour cette préoccupation représente l’une de ces mesures phares. Ce centre BOSOLO est une preuve tangible de la volonté de la CENI d’améliorer constamment sa manière de servir l’électoral congolais, le centre électoral BOSOLO est donc la concrétisation de notre promesse transparente électorale. En parallèle de cette initiative nous avons répondu à une exigence légale de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote sur notre site web et c’est fut le cas de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. » A déclaré le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), DENIS KADIMA.
Et de poursuivre :
« Le centre électoral BOSOLO que nous avons inauguré en ce jour vise à informer les électeurs en temps réel, à réduire la crainte et la tension mais aussi à dissiper tout soupçon et malentendu à l’occasion de la publication des résultats électoraux. En utilisant les avancées technologiques le centre BOSOLO offre au peuple congolais un accès direct et rapidement à l’information électorale. Nous tenons a exprimé notre gratitude au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) qui a financé entièrement ce projet, son appui constant et sa volonté politique ont permis à la CENI de franchir cette étape. Concernant les élections qui vont se tenir le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de MASI-MANIMBA et YAKOMA, la CENI est déterminée à publier les résultats dans le meilleur délai possible. Dès la soirée de ce dimanche nous commençons à diffuser les premiers résultats, ce processus se poursuivra jusqu’à lundi et dès mardi nous disposerons les résultats représentatifs de ces deux circonscriptions. Désormais la CENI franchie une étape majeur en publiant des élections législatives nationale et provinciales de bureau de vote par bureau par le biais du centre BOSOLO. Conscient de l’importance de cette question nous avons chaque jour avec détermination pour l’objectif ambitieux de publier tous les résultats des élections en temps réel. La publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales pour les circonscriptions de MASI-MANIMBA et YAKOMA marque un tournant décisif dans le mécanisme de transparence. » A dit le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), DENIS KADIMA
Par la même occasion, M. DENIS KADIMA a souligné par ailleurs que les difficultés rencontrées lors des scrutins de décembre 2023 étaient principalement consécutives à la faible sécurisation de des matériels et du personnel électoral et certains candidats étaient activement impliqués dans des mauvaises pratiques avec souvent la complicité de quelques inciviques. Dans certains cas, l’incompréhension du public a conduit à des cas de violences sur dos matériels et agents électoraux.
HERVE KABWATILA