Deux morts, un disparu et 13 rescapés, c’est le bilan du naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Tanganyika. L’accident s’est produit dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 décembre. D’après le commissariat lacustre de Kalemie un vent violent serait à la base de ce naufrage.
Le commissariat lacustre de Kalemie annonce que cette pirogue de pêche qui transportait de la braise a quitté le village Kabumba dans le territoire de Kalemie en direction du port de Kalemie. La pirogue a fait une escale au niveau du village Kasebu où elle a transporté d’autres passagers, précise la même source.
Arrivée entre les villages Kilongwe et Mulembwe sur le lac Tanganyika la pirogue motorisée a chaviré à la suite d’un vent violent qui a soufflé sur le lac. Deux corps de bébés ont été repêchés, une femme est portée disparue. On dénombre également 13 rescapés précise le commissariat lacustre. Une partie de la cargaison a été repêchée et gardée à la résidence du chef du village Rutuku.
La Nouvelle dynamique de la société civile, « Chunvi ya Congo » de la province du Tanganyika confirme l’information et appelle les autorités provinciales à prendre des mesures préventives pour faire respecter la règlementation de la navigation afin d’éviter des naufrages sur le lac Tanganyika.
la rédaction