la cérémonie de remise et reprise entre le général Chico Tshitambwe, sortant, et le Général major Bruno Mandevu, entrant à la tête du Feont-Nord à eu lieu vendredi 20 décembre 2024 à Lubero, au Nord-Kivu, en présence de plusieurs officiers de l’armée.
Ceci intervient 24 heures après le remaniement au sein de l’armée nationale, selon un communiqué rendu public ce samedi 21 décembre dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.cd par le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations du Front Nord.
« La remise et reprise entre le sous-chef d’État-major des Forces armées de la RDC (FARDC), chargé des Opérations et Commandant des Opérations Front-Nord, le général Chico Tshitambwe, et son successeur, le commandant du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, le général major Bruno Mandevu, a eu lieu vendredi 20 décembre 2024 dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. C’était en présence du commandant adjoint chargé des opérations et renseignements Front-Nord, le général de brigade Innocent Kabundi, de l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa Mitela, et de plusieurs autres officiers de l’armée », a-t-on lu.
Il y a lieu de rappeler que, le President de la République à procéder le
au remaniement du commandement des forces armées de la République Démocratique du Congo. Ces changements stratégiques visent à renforcer l’efficacité de l’armée, à optimiser la coordination opérationnelle et à répondre aux défis sécuritaires actuels.
il s’agit notamment de:
Chef d’état-major général des FARDC : Le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe succède à Christian Tshiwewe, désormais Conseiller Militaire du Chef de l’État.
Force terrestre : Le Général-Major Christian Ndaywel prend les rênes en tant que chef d’état-major général de la force terrestre.
Renseignements et opérations : Le Général-Major Martin Malubuni est promu chef adjoint de la Maison militaire, chargé des opérations et des renseignements, un poste clé dans la coordination stratégique et la collecte d’informations cruciales.
Zones de défense :
Première zone : Commandée par le Général-Major Chicco Tshitambwe, avec une équipe solide comprenant le Général de Brigade Étienne Kabundi Beya (opérations et renseignements) et le Général Ngunza Pico (administration et logistique).
Deuxième zone : Sous la direction du Général-Major Clément Bulume, assisté par le Général-Major Floribert Sadiki et le Général de Brigade Marcel Kaheraya.
Troisième zone : Placée sous le commandement du Lieutenant-Général Pacifique Masunzu, épaulé par le Général-Major Antoine Diangolo et le Général Modeste Muamba.
James Kabwe