Au total 29 nouveaux officiers Huissiers de justice ont prêté serment devant le président de la corporation judiciaire du Haut-Katanga et son équipe, en présence du Vice-ministre de la justice, du vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le ministre provincial de l’intérieur et d’autres personnalités.
Ces derniers ont satisfait au test d’intégration au corps huissier de justice du Haut-Katanga, et sont désormais devenus autonomes, ne dépendant plus des Cours et Tribunaux. Ainsi, ils sont censé engagé leur propre responsabilité tant pénale, civile et disciplinaire.
Après la prestation de serment, ces nouveaux officiers Huissiers de justice, ont bénéficié des mots d’encouragement du président de la Cour d’Appel du Haut-Katanga.
«Il faut être rassuré des actes que vous posé ou vous aurez a posé, au cas contraire, c’est votre responsabilité pénale (la prison), civile (votre patrimoine), disciplinaire (votre travail), les officiers de police judiciaire, les greffiers, les huissiers de justice, les avocats, les policiers, tout le monde qui agit pour le compte de la justice, doit milité pour l’Etat de droit », s’est-il exprimer
Il sied de noter qu’au cours de cette audience, le vice-ministre de la justice a conscientisé ces nouveaux officiers Huissiers de justice sur le rôle à jouer quant à leur profession.
James Kabwe