Le gouverneur du Haut-Katanga, JACQUES KYABULA KATWE, a reçu le jeudi 09 janvier 2025 en audience, dans son cabinet de travail, la famille du journaliste Patrick ADONIS NUMBI, mort assassiné dans la nuit de mardi à mercredi à Lubumbashi.
Une audience qui était censée réjouir les journalistes cause cependant une vive émotion accompagnée d’une polémique parmi les journalistes estimant que la culture bantoue a été vidée de son sens par l’autorité provinciale qui a accueilli à son bureau la veuve alors que le corps de son mari n’est pas encore enterré .
« il ya pas d’humanité mais d’achat de conscience svp. Même la gestuelle en dit long! Si pareil drame m’arrivait, ne le faites pas! On ne console pas une famille éprouvée au bureau!
Dites nous si le deuil a été delocalise sur Kamanyola alors! Même à travers les photos, regardez le Gouverneur ! » s’est exclamé un journaliste après avoir suivi le reportage sur l’audience accordée par le gouverneur à la famille du disparu .
« Gouverneur Jacques Kyabula, la forme a gâché le fonds de votre geste, pourtant salutaire .Il n’existe aucune coutume au monde où la veuve, au lendemain de la mort de son mari ( surtout de la manière atroce qui a été celle de Numbi ), est appelée à quitter le lieu de son deuil pour répondre à une invitation ! » a réagi vigoureusement un autre journaliste
Et d’ajouter :
« C’est le contraire qui devrait être fait, et ce serait la plus belle manière d’honorer la mémoire du défunt : se rendre sur le lieu du deuil ( même si les journalistes ont décrété la veille qu’ils ne voulaient voir aucun officiel au deuil, suite à votre refus de les recevoir…)
Vous vous imaginez que la pauvre veuve, qui n’a sûrement pas encore eu le temps d’amortir le choc, ait été obligée de se préparer à venir vous rencontrer : se laver, changer de vêtements , prendre un transport, attendre dans la salle de protocole, …, jusqu’à vous rencontrer . »
Il faut noter que de son côté , L’autorité provinciale a rassuré la mère du défunt, la veuve, l’oncle paternel ainsi que les amis de l’illustre disparu que cet acte ne restera pas impuni et que les enquêtes sont déjà en cours.
Pour leur part , les membres de la famille du défunt PATRICK ADONIS NUMBI ont salué l’engagement du gouverneur JACQUES KYABULA KATWE, dans cette affaire, afin que la justice soit faite pour PATRICK ADONIS NUMBI, un journaliste de talent qui a rendu de bons loyaux services à la nation.
HERVE KABWATILA