Lors de la visite officielle qu’a effectuée le Président angolais en France, qui a permis à ces deux personnalités de faire le tour d’horizon des questions diplomatiques bilatérales mais aussi multilatérales, entre autres, sur la situation de l’est de la RDC, les présidents Emmanuel Macron de la France et João Lourenço de l’Angola ont appelé à la reprise des discussions de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
« Nous avons évoqué la crise dans les Grands Lacs, et nous y reviendrons. La France soutient votre investissement sans relâche dans le cadre du processus de Luanda. La priorité, en effet, dans les Grands Lacs, doit aller au dialogue, à la recherche d’une paix durable dans le respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous demandons à Kigali de rejoindre la table des discussions pour la reprise de la paix dans cette partie du pays », a déclaré João Lourenço.
Le président de la France a plaidé pour la poursuite de la dynamique de paix initiéen par Lourenço, médiateur dans cette crise sous le mandat de l’Union Africaine.
« La situation est difficile et préoccupante. Nous avons parlé du conflit entre la République démocratique du Congo et la Républiqueb du Rwanda, dans lequel l’Angola joue le rôle de médiateur, faisant un effort pour voir si nous pouvons mettre fin à ce conflit qui dure depuis des décennies. Entre la RDC et le Rwanda, les conditions et le calendrier du désengagement de l’armée rwandaise ont été au cœur des désaccords, retardant la conclusion d’un accord de paix. Entre-temps Kigali continue de se regarder en chiens de faïence en RDC, nous restons optimistes quant à l’issue de ce conflit », a renchéri le président Français, Emmanuel Macron.
Rappelons que, la RDC, a rejeté la condition de Kigali qui voulait que le gouvernement congolais négocie directement avec les rebelles M23. Dans leur rapport transmis fin 2024 au Conseil de sécurité, les experts de l’ONU ont indiqué que le Rwanda a formé une mèche depuis plusieurs années avec les rebelles M23 pour déstabiliser l’Est du pays dans l’objectif de piller les minerais stratégiques se trouvant en RDC.
Notons qu’après le dernier rapport de l’ONU, la RDC enregistre plus de 7 millions de civils déplacés à cause de cette guerre dans sa partie Est, en dépit d’intenses combats.
GRÂCE DIOMI