Environ 101 000 enfants n’ont pas atteint l’issue de leur calendrier vaccinal, et plus de 65 000 autres ne sont pas vaccinés à l’intérieur de la province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo, selon le Programme élargi de vaccination (PEV), en raison de l’insécurité qui règne à l’est du pays.
Plusieurs causes sont à la base de la sous-vaccination des enfants dans la TSHOPO. Selon le Docteur Stéphane ITEKAMA, coordonnateur provincial du PEV, les territoires d’OPALA, d’UBUNDU, la commune rurale de LUBUNGA et la zone de santé de YAKUSU sont particulièrement touchés par le conflit sanglant entre les communautés MBOLE et LENGOLA.
De plus, la région d’OPIENGE dans le territoire de BAFWASENDE fait face à des affrontements fréquents entre groupes armés. Outre ces facteurs, les inondations et l’intensification des activités minières aggravent la situation. Des infrastructures sanitaires essentielles sont détruites aux côtés des déplacements des populations.
« Nous nous sommes retrouvés devant l’émergence de plusieurs maladies évitables par la vaccination. Pour cette année, la province a pu notifier presque 6 cas de poliomyélite dans nos différents territoires, y compris même dans la ville de Kisangani. Il y a eu des épidémies de rougeole », a dit radio Okapi, Docteur Stéphane ITEKAMA.
Le PEV a également plaidé pour l’amélioration de la couverture vaccinale et appelle ainsi les autorités politico-administratives à l’action, vu les statistiques présentées ci-dessus.
Il sied de noter que le Programme élargi de vaccination (PEV) dépend du soutien matériel et financier des partenaires techniques du Gouvernement congolais.
GRÂCE DIOM