L’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC a dans une note d’urgence, postée sur son site Web, demandé aux citoyens américains de quitter la République démocratique du Congo par tous les moyens y compris commerciaux en raison de la situation sécuritaire dégradante à Kinshasa.
« L’ambassade conseille aux citoyens américains en RDC de partir immédiatement par des moyens commerciaux. En raison de la situation sécuritaire à Kinshasa, l’ambassade américaine ne procédera à aucun entretien de visa et ne sera pas en mesure d’offrir des services de routine aux citoyens américains. Assurez-vous que vos documents de voyage et ceux de votre famille sont en règle et que les articles essentiels sont emballés dans des sacs que vous pouvez facilement transporter. Nous comprenons que les postes frontaliers restent ouverts au transit et que de nombreux vols partent de l’aéroport de N’Djili à Kinshasa. Si vous avez besoin d’une aide d’urgence »
Et d’ajouter :
« Passez en revue vos plans de sécurité personnels et assurez-vous que votre famille dispose de suffisamment de nourriture et d’eau si vous devez rester à la maison pendant plusieurs jours. Emballez les articles essentiels (vêtements, médicaments, documents de voyage) dans un sac que vous pourrez transporter. Ayez un plan d’action d’urgence personnel qui ne dépend pas de l’aide du gouvernement américain. Profitez des options de transport commercial si vous souhaitez quitter la région. Évitez les foules et les manifestations. Soyez conscient de votre environnement. Surveillez les médias locaux pour les mises à jour. Faites profil bas. »
Alors que les États-Unis s’alarment sur la situation sécuritaire, la Belgique temporise. La semaine dernière elle a démenti sur une prétendue fermeture de son ambassade de Kinshasa après les troubles des manifestants.
James kabwe