Les yeux de tous les Congolais sont désormais rivés sur les deux chambres du Parlement qui doivent statuer sur la marche à suivre et permettre au Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise, de prendre les décisions pouvant aider à sortir de la crise persistante dans la Province du Nord-Kivu.
Même si plusieurs attendent une déclaration de guerre de la part du Président de la République, sur orientation de l’Assemblée Nationale et du Sénat, les analystes les plus avisés pensent que le Parlement congolais devrait user de la voie de la sagesse en autorisant le Chef de l’Etat à ouvrir une brèche des discussions avec les rebelles du M23 pour faire chuter la tension et éviter une guerre en pleine ville de Goma dont la densité peut donner lieu à un carnage.
Les députés et sénateurs doivent se défaire de toute passion et prendre les orientations pouvant sauver des vies au lieu de céder à la pression de la clameur publique. Compter les morts, congolais n’a fait que top durer en République Démocratique du Congo. Les Forces Armées de la RDC n’ont pas abandonné Goma parce qu’ils n’ont pas la capacité de protéger la ville, mais beaucoup plus parce qu’ils ont évité un génocide de la population qu’elles doivent protéger.
Dans la situation actuelle, il faut privilégier le dialogue tout en restant vigilent sur les intérêts inaliénables de la nation congolaise. Les seuls qui ont, actuellement la possibilité d’apporter cette solution au Chef de l’Etat c’est seulement les Parlementaires, et nous osons croire qu’ils pourront jouer pleinement leur rôle.