Des travaux d’urgence pour la réhabilitation de l’avenue Docteur Étienne Tshisekedi, ex de Macar, ont démarré, ce mercredi 05 janvier 2025 avec l’entreprise Arabe Contractor pour limiter la progression de la détérioration de cette artère urbaine.
Bien avant le début, l’annonce du début de ces travaux a été annoncé au gouverneur Joseph Kambulu N’konko, mardi 04 février dernier après une séance de travail avec les responsables locaux de cette entreprise égyptienne à leur base vie située à Bena Mande.
Cette intervention rapide décrétée fait suite aux préoccupations exprimées par la population concernant les dommages causés par les eaux de pluie sur cette voie, dans son axe compris entre les avenues Muhona et Kasavubu.
Lors de sa visite éclaire sur place ce mardi, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko a personnellement constaté l’ampleur des dégâts, notamment un trou béant au croisement avec l’avenue Muhona où l’OVD avait amorcé les travaux, durant le récent séjour du président Félix Tshisekedi; qui ont été tout de suite stoppés.
Ingenieur Aquilas, environnementaliste de l’entreprise Arabe Contractor, confirme l’imminence de ces travaux d’urgence destinés à prévenir le danger et sauver les édifices.
« Ici , il n’y a pas grand-chose à nos yeux. Le directeur a confirmé que ce mercredi s’il n’y a pas de pluie ou autre obstacle on doit venir remblayer et arranger en donnant la stabilité pour voir comment on va mettre la couche de base pour sauver cette partie, en attendant d’autres travaux si les financements nous arrivent. », a-t-il souligné.
Sur le parcours de l’autorité provinciale, la population n’a pas manqué à lui exprimer sa joie, saluant son engagement et sa réactivité face aux cris de détresse lui lancés.
« Nous disons sincèrement merci à notre Gouverneur pour son implication. Sa présence ici est pour nous une solution. Nos magasins étaient déjà en danger. Nous l’aimons et le soutiendront toujours. Il est vraiment le Moïse de notre province.», a déclaré un habitant sur place.
Par ailleurs, l’entreprise Arabe Contractor qui a officialisé son contrat avec le pouvoir public central pour la réhabilitation d’une partie de la voirie urbaine dans le cadre du projet Tshilejelu, s’est également dite prête à démarrer les travaux de ce projet bientôt.
Junior Mp