Le gouvernement congolais par le biais du vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur sécurité décentralisation et affaires coutumières JACQUEMIN SHABANI a annoncé, ce mercredi 05 février 2025, lors d’une interview accordée à la presse locale un renforcement des mesures sécuritaires à Kinshasa et Bukavu en réponse à la menace croissante du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé soutenu par le Rwanda.
Cette décision du patron de l’intérieur sécurité décentralisation et affaires coutumières JACQUEMIN SHABANI intervient alors que le M23 a déclaré un cessez-le-feu humanitaire, mais le gouvernement congolais reste ferme dans sa position, qualifiant le groupe de terroriste et rejetant toute forme de négociation. Les autorités locales intensifient les patrouilles et les contrôles pour assurer la sécurité des citoyens et prévenir toute escalade de violence.
« Des tueries sont organisées dans nos villages, dans nos villes par une armée étrangère. C’est le moment, pour nous, de rester extrêmement lucides, de nous organiser, de rester debout actifs. Il faut que nos enfants aillent à l’école, que nos étudiants aillent dans les universités, pour être formés, parce qu’on a besoin des médecins, on a besoin d’infirmiers, on a besoin d’ingénieurs. On a besoin d’avoir une économie qui produit pour pouvoir soutenir tout l’effort de guerre, parce qu’effectivement, c’est dans la situation que nous nous trouvons »a dit JACQUEMIN SHABANI, Vice-Premier ministre chargé de l’intérieur et la sécurité.
Et d’ajouter :
« La ville de Bukavu est une ville extrêmement mobilisée sur cette question, parce qu’elle est frontalière en termes des provinces, elle est frontalière au Nord-Kivu. En termes de ville, elle-même, elle est frontalière au pays qui nous agresse, le Rwanda. Il faut savoir que dans cette sous-région, ils ont une histoire assez longue de conflit et d’antagonisme avec le Rwanda. Donc, les populations de cette province et principalement de la ville de Bukavu se mobilisent et sont très mobilisés et s’organisent. Comme je l’ai dit tout à l’heure, il est question pour nous de résister à cette énième aventure qui avait déjà été identifiée autrement par les pères de l’indépendance » a-t-il souligné
Notons que, sur le plan international, un sommet conjoint de la SADC et de l’EAC est prévu pour discuter de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, avec une résolution en préparation au Conseil de Sécurité de l’ONU. Les autorités congolaises espèrent que ces discussions mèneront à une solution durable pour mettre fin aux violences et restaurer la paix dans la région.
HERVÉ KABWATILA