Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 6 février, l’ancien président du Kenya, UHURU KENYATTA, a affirmé sa conviction que les initiatives de Luanda et de Nairobi représentent les solutions les plus prometteuses pour mettre fin à la crise persistante dans l’est de la République Démocratique du Congo. Kenyatta, en tant que médiateur, a souligné l’importance de ces processus pour favoriser un dialogue constructif et durable entre les parties concernées.
La région de l’est de la RDC est en proie à des conflits armés, notamment avec la présence du mouvement rebelle M23, qui a exacerbé les tensions entre la RDC et le Rwanda. Les processus de Luanda et de Nairobi ont été mis en place pour tenter de résoudre ces conflits, mais leur efficacité a été mise en question par plusieurs acteurs régionaux.
KENYATTA a exprimé sa préoccupation face à la situation actuelle, affirmant que la paix ne peut être atteinte que par des efforts concertés et un engagement sincère de toutes les parties. Il a également souligné que ces processus doivent être soutenus par la communauté internationale pour garantir leur succès.
« Le Facilitateur est convaincu que les processus de Luanda et de Nairobi offrent la meilleure opportunité de résolution et de sortie de crise dans l’est de la RDC. Ces deux initiatives sont complémentaires et interdépendantes. Seule une coordination étroite entre les négociations bilatérales entre le Rwanda et la RDC et le Dialogue Intra-Congolais permettra d’aboutir à une solution durable. Il existe une solution africaine à ce problème africain, fondée sur la nécessité de ramener la RDC et le Rwanda à la table des négociations, tout en assurant un processus de dialogue interne structuré pour conduire la RDC sur le chemin de la paix » peut-on dans un communiqué de presse.
Uhuru Kenyatta, en tant qu’ancien président et médiateur, continue de jouer un rôle crucial dans la recherche de solutions pacifiques pour la RDC. La communauté internationale et les pays voisins doivent collaborer pour soutenir ces initiatives et favoriser un climat de confiance propice à la paix.
HERVE KABWATILA