Un coup dur pour la République Démocratique du Congo (RDC) et la classe politique congolaise en particulier ainsi que sa famille biologique en générale après la disparition tragique de l’opposant et ancien ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende Senga ce jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa.
A cet égard, le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso Nkodia Pwanga n’a pas manqué le mot juste face à cette situation inopinée.
Au regard de la mort de l’un de grands soldats du parti politique Ensemble pour la République, le speaker de la chambre basse du parlement se dit choqué d’apprendre l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende et présente ses sincères condoléances à la famille de I ’illustre disparu et condamne cet acte lâche et ignoble.
« L’honorable Président de l’Assemblée nationale a appris, avec consternation, ce jeudi 13 juillet 2023, l’assassinat de I ’honorable Chérubin OKENDE SENGA, Député national de la 3° Législature de la 3 République. A cette occasion, il présente ses condoléances les plus attristées à la famille de I ’illustre disparu et condamne cet acte lâche et ignoble. » Lit-on sur le communiqué officiel signé par Samuel Mbemba Kabuya, directeur de cabinet.
Et d’ajouter :
« Au nom de la Représentation nationale et à celui du Président de la République, Magistrat Suprême, il demande au Gouvernement, à travers ses services spécialisés, et à la Justice d’ouvrir des enquêtes intégrales et inclusives dans tous les sens pour identifier et sanctionner dans toute la rigueur de la loi les auteurs de ce crime odieux. » Poursuit-il
Il y a lieu de signaler, depuis l’annonce du décès de ce proche de Moise Katumbi, les réactions fusent de partout pour condamner cet acte que nombreux qualifient de l’ignoble.
Hervé Kabwatila