Plusieurs sources militaires et diplomatiques affirment que des centaines de soldats rwandais ont été tués lors d’opérations secrètes en soutien aux rebelles du M23 à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), contredisant les affirmations de Paul KAGAME qui nie l’implication de ses militaires dans le conflit qui embrase la region depuis plusieurs années.
Selon ces mêmes sources citées par le célèbre journal britannique THE GUARDIAN , l’imagerie satellite d’un cimetière militaire de la capitale rwandaise indique qu’au moins 600 tombes ont été creusées depuis que le M23 soutenu par les troupes des RDF a relancé ses opérations en RDC il y a trois ans. Certains allant jusqu’à estimé que les pertes réelles subies par le Rwanda se chiffrent probablement en « milliers », mais il est difficile d’établir un chiffre précis.
Certaines sources concordantes affirment qu’un certain nombre de soldats rwandais morts ont été secrètement enterrés dans des « fosses communes » en RDC lorsqu’il était impossible de rapatrier leurs corps de l’autre côté de la frontière. En précisant que des cercueils vides ont été remis aux familles lorsque les corps n’ont pas pu être rapatriés.
Il y a lieu de préciser que, une sources à Kigali précise que l’hôpital militaire de Kigali connaît un débordement des corps au point où un pavillon entier a été construit pour permettre la prise en charge.
A ce stade, difficile d’estimer aussi les pertes en matériels de l’armée rwandaise ayant fait son escalade en RDC en appui aux rebelles du M23.
Alors que les rebelles du M23 foncent sur la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Felix Tshisekedi et Paul Kagame sont attendus ce cendredi à Dar-es-Salaam en Tanzanie pour prendre part au sommet conjoint EAC -SADC consacré essentiellement sur la crise à l’est de la RDC.
James Kabwe