La République sud-africaine a renforcé en troupes, et matériel militaire supplémentaires en République démocratique du Congo après la perte de ses 14 soldats tués dans les affrontements avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda à Goma.
Selon le média britannique Reuters, c’est par l’aéroport international de Lubumbashi au sud de la République démocratique du Congo que ce renfort est passé. Les données de vol montraient des avions de transport volant d’Afrique du Sud à Lubumbashi. Information confirmée par un employé de l’aéroport de la Luano, ainsi que le député Sud-africain Chris Hattingh
« Nous avons été informés d’un renforcement des troupes (des Forces de défense nationale sud-africaines) dans la région de Lubumbashi. Nous comprenons qu’environ 700 à 800 soldats ont été transportés par avion à Lubumbashi », écrit Chris Hattingh, un député sud-africain, dans un message texte à Reuters.
L’Afrique du Sud a déployé a l’est de la RDC environ 3 000 soldats , à la fois dans le cadre d’une mission de maintien de la paix de l’ONU et d’une force régionale d’Afrique australe chargée d’aider l’armée congolaise à combattre l’insurrection du M23. Cette intervention avait suscité de vives critiques dans le pays après que la chute de Goma a laissé les soldats sud-africains encerclés et sans stratégie de sortie claire.
Alors que les rebelles du M23 contrôlent l’aéroport de Goma, les troupes sud-africaines sont privées de ravitaillement. « La tendance des vols cargo affrétés sous les indicatifs SANDF depuis l’Afrique du Sud vers Lubumbashi et vers des destinations à l’intérieur du Burundi (voisin) indique la création probable d’une sorte de force de contingence supplémentaire », a déclaré un expert de la défense qui a demandé à rester anonyme.
Les troupes supplémentaires devaient aider en cas de nouveaux affrontements et jouer un rôle dissuasif alors que les négociations visant à mettre fin aux combats commençaient. Un avion cargo IL-76 portant le numéro de queue EX-76008 a effectué cinq vols aller-retour de Pretoria à Lubumbashi entre le 30 janvier et le 7 février, selon les données de suivi des vols de FlightRadar24.
La rédaction