Les Chefs coutumiers du Kasaï central ont décidé d’en finir avec la guerre qui prévaut à l’Est du pays. Sur initiative du Président national du parti politique Union des Démocrates Patriotes (UDP) les tenants du pouvoir traditionnel se sont donnés rendez-vous ce mercredi 12 février 2025, dans la salle des réunions du bâtiment administratif.
Objectif : étudier de leur manière comment mettre fin à l’agression imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23.
Retraçant les conséquences que cette guerre injuste engendre au sein de la population, notamment les tueries et les violations des droits de l’homme, Wilson Mpongo a appelé à la mobilisation de tous.
« Peuple congolais, levons-nous!Constituons-nous un bloc derrière le chef de l’État, le garant de l ‘unité nationale afin de bouter l’ennemi du Congo dehors. Je lance un appel solennel aux jeunes kasaïens de s’enrôler au sein de l’armée congolaise. Aux chefs coutumiers, les gardiens de nos terres d’invoquer nos ancêtres afin de prêter une main forte au chef de l’État; Aux hommes de Dieu de continuer à prier le bon Dieu pour qu’il vienne en aide car le sang a trop coulé au Congo », a-t-il lancé.
Pour leur part, les chefs coutumiers, ont eu l’occasion de traduire leur reconnaissance à l’endroit de ce fils du terroir.
A l’unisson, ils ont proposé de particulières solutions ancestrales tendant à soutenir le Chef de l’État dans ses efforts de pacification ainsi qu’à l’armée régulière , appuyée par les volontaires Wazalendos.
Cette initiative a été saluée par le Gouverneur de province, Joseph-Moise Kambulu Nkonko dont l’engagement est clairement affiché derrière la détermination du président de la République à retrouver la paix à travers le pays et particulièrement dans la partie orientale .
Junior Mp