Ce vendredi 21 février 2025, l’Université Sainte-Croix de Mulo et l’Université de Lubero (UNILUK) ont annoncé la suspension de leurs activités académiques en raison de l’escalade des tensions sécuritaires dans la région. Cette décision, prise pour assurer la sécurité des étudiants et du personnel, intervient alors que la situation à Lubero devient de plus en plus préoccupante avec l’avancée des conflits. Les deux institutions ont précisé que toutes les activités académiques et para-académiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, laissant les étudiants dans l’incertitude quant à la reprise des cours.
La suspension des activités académiques a été motivée par des préoccupations croissantes concernant la sécurité des étudiants et du personnel. Les autorités universitaires ont souligné que cette décision vise à protéger la communauté universitaire face à l’instabilité croissante dans la province du Nord-Kivu. Les étudiants expriment leur inquiétude face à cette situation, craignant des retards dans leur parcours académique. Le personnel enseignant et administratif a également manifesté des préoccupations concernant l’impact de cette suspension sur la qualité de l’éducation et les projets de recherche en cours.
Les deux universités ont lancé un appel à la solidarité et à la compréhension de la part des étudiants et de leurs familles. Elles encouragent les parties prenantes à rester informées des développements et à soutenir les initiatives visant à rétablir la paix et la sécurité dans la région.
« Vu la détérioration de la situation de dans notre pays en général et dans notre province du Nord-Kivu particulièrement encore dans notre Territoire de Lubero, étant donné que le centre opérationnel se rapproche de plus à plus vers notre commune de Lubero, le comité de Gestion m’enjoint de vous transmettre les mesures ci-après:1) Les cours sont suspendus dès maintenant en attendant l’assurance sur l’évolution de la situation,2) Tous les étudiants et enseignants sont priés de prendre des dispositions adéquates afin de se mettre à l’abri d’éventuels affrontements,3) Ceux qui sont loin de leur famille peuvent les rejoindre le plus tôt que possible, s’ils jugent que leur sécurité y sera mieux garantie,4) Soyons très prudents dans nos communications surtout dans l’usage des réseauxsociaux,5) Chacun devra attendre dans le calme et la sérénité l’annonce de la reprise des cours lorsque la situation se sera améliorée. Toutefois, rappelons-nous que nous étions petit à petit en progression vers les examens du premier semestre. Ne perdez donc pas du temps, mettez-vous déjà au travail de blocus.6) Tous les services académiques et para académiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, sauf un service minimum. » Peut-on lire sur le document de l’université SAINTE CROIX DE MULO, PAIX ET BIEN de LUBERO.
Et d’ajouter :
« Nous attirons l’attention de toute la communauté universitaire de l’UNILUK et de l’ISTM Lukanga que toutes les activités académiques sont suspendues et les foyers des étudiants fermés à partir du 21 février 2025, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est du Congo en général et principalement dans le territoire de Lubero. Nous encourageons néanmoins les étudiants à utiliser au mieux leur temps pour préparer les examens pendant cet entracte et à être constamment en contact avec l’Institution car ils pourront être appelés à regagner le Campus à tout moment en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire. Prenez soin de vous où que vous soyez et le Seigneur prendra soin de vous » Poursuit document de l’Universitaire de l’UNILUK et de l’ISTM Lukanga à LUBERO toujours dans la province du NORD-KIVU à l’attention de toute la Communauté Universitaire.
La suspension des activités académiques à l’Université Sainte-Croix de Mulo et à UNILUK souligne les défis auxquels sont confrontées les institutions d’enseignement supérieur dans des contextes de conflit. Les universités espèrent pouvoir reprendre leurs activités dès que la situation le permettra, tout en restant attentives à la sécurité de leur communauté.
HERVE KABWATILA