Lors d’une interview accordée à la presse le 20 février 2025, IRENE ESAMBO DIATA, ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables, a dénoncé les viols et tueries perpétrés par l’Armée rwandaise. Elle a souligné que ces actes mettent en péril l’application de la Résolution 2475 des Nations-Unies, qui vise à protéger les droits des personnes vulnérables. La ministre a qualifié ces violences de « crimes inacceptables » et a appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin à ces atrocités.
IRENE ESAMBO DIATA a évoqué les conséquences dévastatrices de la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda et ses alliés. Elle a précisé que les personnes vivant avec handicap (PVH) sont particulièrement touchées, subissant des violences physiques et psychologiques.
La ministre a rapporté des informations inquiétantes provenant de la région de Kalehe, où plus de 19 femmes ont été violées et de nombreux PVH ont perdu la vie. Elle a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de prendre conscience de cette situation tragique et d’intervenir pour protéger les droits des PVH.
La Résolution 2475 des Nations-Unies appelle à la protection des personnes handicapées dans les conflits armés. ESAMBO DIATA a affirmé que les actes de violence commis par l’Armée rwandaise constituent une violation flagrante de cette résolution. La ministre a annoncé avoir initié une action auprès de la Cour Pénale Internationale pour demander l’ouverture d’enquêtes sur ces crimes.
Elle a appelé les Nations-Unies à reconnaître et à condamner ces violations, soulignant que le Rwanda doit être tenu responsable de ses actes.
« En effet, c’est une tragédie humaine que le Rwanda est en train d’implanter en République démocratique du Congo, les personnes avec handicap sont parmi les plus grandes victimes. Il y a beaucoup de personnes qui sont devenues aujourd’hui des personnes handicapées, à cause de cette guerre. Beaucoup aujourd’hui ne savent pas comment faire. Il y en a qui sont violées. Je reçois des messages venant de Kalehe, plus de 19 femmes sont violées et il y a beaucoup de morts parmi les handicapés. Ce sont des gens sans cœur. Qui nous est imposée par le Rwanda à travers cette guerre d’agression. C’est pourquoi, vous avez vu la semaine passée, à cause de ce que j’ai eu comme information, venant du terrain par les personnes avec handicap, j’ai initiée une action avec les personnes avec handicap, demandant à la Cour Pénale Internationale d’ouvrir les enquêtes, mais aussi que les Nations-Unies constate la violation de ses dispositions de la Résolution 2475, et qu’on puisse condamner le Rwanda », a indiqué la ministre déléguée IRENE ESAMBO DIATA.
IRENE ESAMBO DIATA a conclu son intervention en appelant à une solidarité accrue envers les populations vulnérables en RDC. Elle a exprimé l’espoir que la communauté internationale agisse rapidement pour mettre fin à ces atrocités et garantir la sécurité des PVH. La ministre a réaffirmé son engagement à défendre les droits des personnes vivant avec handicap et à travailler avec les organisations internationales pour améliorer leur situation. Elle a exhorté les citoyens et les acteurs de la société civile à se mobiliser pour soutenir les victimes et faire entendre leur voix.
HERVE KABWATILA