Dans une tribune largement partagée sur les réseaux sociaux et dont une copie a été exploitée par la rédaction de Foxtime. cd , les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo CENCO en sigle condamnent les discours et actes posés par certains individus pour stigmatiser dans la ville de Kinshasa toutes les communautés d’expression swahiliphone .
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
DENONCIATION DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO
(CENCO) FACE A LA STIGMATISATION DES SWAHILIPHONES
- Alors que nos frères et sœurs qui vivent dans la partie Est de notre pays, la République Démocratique du Congo, notamment ceux des Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. sont sinistrés par les affres de la guerre, nous assistons ces derniers jours à un regain de violences basées sur l’expression linguistique, dans d’autres parties du pays.
- Il est plus que malheureux de voir certains congolais stigmatiser d’autres compatriotes parce qu’ils parlent le swahili, pourtant l’une de nos quatre langues nationales aux côtés des innombrables langues locales.
- Les Archevêques et Evêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), dénoncent et condamnent sévèrement la chasse faite aux swahiliphones dans la ville-province de Kinshasa et dans certaines autres zones de notre pays.
- La CENCO est d’autant plus indignée de voir certains « pasteurs » ou « gourous » exploiter les tribunes de leurs églises et autres cadres de prédication pour tenir des discours qui incitent à la discrimination, à la haine et à la violence contre d’autres congolais et congolaises en raison de leur origine, de leur langue ou de leur morphologie.
- A considérer la cohésion nationale qui a toujours caractérisé le Peuple congolais, il sied de rappeler ce que nous avons vécu il y a quelques années, où un originaire du Kongo Centrale a été massivement élu Gouverneur et Député National de Goma. Il en est de même de candidats Présidents de la République, ressortissants de l’Ouest ou de l’Est. qui ont été véritablement élus de part et d’autre. Aujourd’hui, malheureusement, nous connaissons une régression qui ne peut ne pas nous interpeller.
- Les Evêques tirent ainsi la sonnette d’alarme sur cette ségrégation qui risque d’embraser les conflits intercommunautaires et enfoncer davantage notre pays dans les violences.
- Ils en appellent à la maturité de toutes les communautés qui forment la Nation congolaise, à ne pas se laisser induire en erreur par ceux qui prêchent la division et la chasse aux swahiliphones, aux originaires de l’Est ou aux étrangers, comme expression du patriotisme et voies de la paix pour notre pays.
- Ils invitent par ailleurs, à la compassion et la solidarité envers ces frères et sœurs qui se trouvent forcés par la guerre et l’insécurité de quitter leurs terres, leurs maisons et à leur offrir l’hospitalité dans nos familles et dans nos lieux sécurisés.
- Ils recommandent ainsi au Gouvernement à prendre ses responsabilités pour assurer la protection à toutes les couches de la population congolaise et garantir la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble de toutes les races et ethnies en RD Congo.
- Que par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame du Congo, le Seigneur nous donne de vivre dans l’unité et la paix