Lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise à Genève, la Première ministre Judith Suminwa a souligné́ que « tous les Rwandais ne sont pas à mettre dans le même sac », dénonçant les actions d’un individu et de sa politique qui cherchent à dominer la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a affirmé́ la volonté́ de dialoguer entre Congolais, tout en excluant les discussions avec ceux qui perpètrent des violences contre le peuple congolais.
« Contexte de la déclaration »
La Première ministre a fait cette déclaration dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, exacerbées par des accusations de violences et d’agressions. Elle a insisté́ sur l’importance de l’unité́ nationale et de la solidarité́ entre les Congolais face aux défis extérieurs.
« Tous les Rwandais ne sont pas à mettre dans le même sac. C’est un individu et sa politique qui cherche à dominer la République démocratique du Congo(RDC). Nous sommes d’accord de dialoguer entre Congolais mais pas avec ceux qui tuent les Congolais. Jusqu’à hier encore (samedi), vous avez vu des images des jeunes gens tués sauvagement par des militaires rwandais simplement parce qu’ils s’étaient réunis pour prendre un verre ensemble. Les défenseurs des droits de l’Homme de Rutshuru, Masisi, Goma et dans d’autres localités du Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont actuellement en fuite pour se soustraire de la barbarie des militaires rwandais qui agressent la République démocratique du Congo. La maison de Me JEAN PAUL SEGIHOBE à Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu, a été́ consumée par le feu mis par des militaires rwandais. Il lui est reproché d’avoir apporté́ des dossiers à charge contre le Rwanda devant le Cour africaine de justice. Un autre défenseur des droits de l’homme, RAOUL SONGA, a été́ carrément tué par les balles de l’armée rwandaise » a clarifié à Genève, Mme JUDITH SUMINWA, Première ministre auprès de la diaspora congolaise de Suisse.
Les membres de la diaspora congolaise présents à Genève ont exprimé́ leur soutien à la position de la Première ministre, soulignant la nécessité́ de ne pas généraliser les actions d’un gouvernement à l’ensemble d’une population.
Des discussions ont eu lieu sur la manière de renforcer les liens entre la RDC et sa diaspora pour contribuer au développement du pays. JUDITH SUMINWA a appelé́ à une vigilance collective contre les discours de division, affirmant que « nous devons tous être unis, être ensemble contre l’agresseur rwandais ».
Elle a encouragé́ les Congolais à signaler toute forme de stigmatisation ou de violence, promettant que le gouvernement prendra des mesures pour sanctionner de tels actes.
La déclaration de la Première ministre JUDITH SUMINWA à Genève marque un moment clé́ dans la lutte pour l’unité́ et la paix en RDC, tout en appelant à une distinction claire entre les citoyens rwandais et les actions de leur gouvernement.
HERVE KABWATILA