Le Gouvernement britannique vient de mettre en exécution ses menaces de sanctionner le régime Rwandais à cause du soutien apporté par Kigali aux rebelles du M23 . Des sanctions mises en œuvre contrairement à l’Union Européenne qui traîne encore les pieds en raisons des conflits d’intérêt entre ses membres .
Alors que le ministre britannique des affaires étrangères David Lammy venait de visiter le Rwanda dimanche dernier, ce mardi 25 février 2025 , des sanctions contre le Rwanda commencent à tomber et peuvent s’alourdir en cas de persistance du conflit et de la violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ont annoncé certaines sources proches du gouvernement britannique.
Il s’agit essentiellement des sanctions économiques et politiques dont les suivantes :
1. la cessation de la participation de haut niveau aux événements organisés par le gouvernement rwandais;
2. Limiter les activités de promotion commerciale avec le Rwanda;
3. la suspension de l’aide financière bilatérale directe au gouvernement rwandais, à l’exclusion du soutien aux plus pauvres et aux plus vulnérables.
Il faut noter Ci-dessous les détails des mesures préventives du gouvernement britannique contre le Rwanda, tant que des progrès significatifs ne seront pas réalisés sur le terrain :
1. Coordonner avec les partenaires les éventuelles nouvelles désignations de sanctions.
2. Suspendre l’aide future à la formation de défense au Rwanda. Réviser les licences d’exportation pour la Force de défense rwandaise.
« Le Rwanda a peut-être des problèmes de sécurité, mais il est inacceptable de les résoudre militairement. Il ne peut y avoir qu’une solution politique à ce conflit. Nous encourageons la RDC à s’engager avec le M23 dans le cadre d’un dialogue inclusif. » a annoncé un porte-parole du gouvernement britannique.
James Kabwe