Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a exprimé sa profonde indignation face aux déclarations fallacieuses du ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, lors du meeting populaire tenu le 25 février 2025 dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province de Kwilu. Dans un communiqué publié ce jeudi 27 février 2025, parvenu à ce jour à la rédaction de Foxtime.cd.
Selon ce parti cher à Joseph Kabila, déclare que, dans une dernière tentative désespérée de détourner l’attention du peuple congolais des véritables responsabilités du régime en place, le ministre de transport a porté sans preuve aucune des accusations absurdes et totalement mensongères contre le Président Honoraire de la RDC, Joseph Kabila KABANGE, l’accusant, d’être derrière le phénomène MOBONDO.
« Le PPRD rappelle que cette milice, MOBONDO, est née dans un contexte où sa seule revendication portait sur la vente de terres ancestrales aux fermes de KINGAKATI, par des membres de la tribu Teke. Il est donc totalement incohérent et absurde d’accuser le Président de la République honoraire et sénateur à vie, Son Excellence Joseph Kabila, d’être derrière ceux qui s’en prennent aujourd’hui violemment aux vendeurs de ces terres », a-t-on lu dans ce communiqué.
» Pire encore, des faits irréfutables démontrent la proximité du pouvoir en place avec cette milice. En effet, plusieurs de ses membres ont été reçus en audience par les autorités et même intégrés au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le régime dictatorial actuel ne peut donc se soustraire à ses responsabilités en tentant vainement de faire diversion, comme dans le cas du M23, par des accusations politiciennes dénuées de tout fondement », ajoute-t-il.
Et de poursuivre, le PPRD salue la saisine de plusieurs organismes internationaux, notamment de l’Union africaine (UA) et des Nations Unies (ONU), qui enquêtent actuellement sur ces massacres. Les victimes, dans leur mémorandum, pointent du doigt la complicité ou le laxisme du gouvernement face à ce qui s’apparente à un véritable génocide.
Face à cette situation gravissime, le PPRD exige la cessation immédiate de la manipulation politique visant à salir l’image de marque et le nom Joseph Kabila KABANGE, la publication sans délai des rapports des experts internationaux chargés d’enquêter sur ces crimes, l’engagement de poursuites judiciaires contre les véritables auteurs de ces massacrés, conformément aux demandes des victimes.
Il sied de noter que le parti de Joseph Kabila tient à alerter l’opinion nationale et internationale sur cette tentative grossière de diversion et appelle à la vigilance face aux manœuvres d’un pouvoir aux abois, prêt à tout pour masquer son échec et son implication dans la déstabilisation du pays.
GRÂCE DIOMI