La décision du parquet de Paris de classer sans suite la plainte de la République Démocratique du Congo (RDC) contre Apple est une nouvelle décevante, mais malheureusement pas surprenante. Une fois de plus, les intérêts économiques des grandes multinationales semblent primer sur la justice et la transparence. Nous revoici à la case départ.
L’exploitation illégale de nos ressources continue
Nous (RDC) avons porté plainte contre Apple, car nous avions des preuves claires que des minerais provenant de notre pays étaient extraits illégalement, souvent au prix du sang et de la souffrance de nos populations, puis intégrés dans la chaîne d’approvisionnement du géant technologique. Pourtant, malgré ces éléments, la justice française a jugé que le dossier ne méritait pas d’être poursuivi.
Ce n’est pas seulement un affront pour la RDC, mais aussi un message inquiétant : les multinationales peuvent continuer à profiter des ressources de notre pays sans en subir les conséquences.
Le temps des plaintes est révolu : Place à l’action !
Face à cette impunité, nous devons agir. Nous réitérons notre appel au boycott des produits Apple en RDC. Il est temps que nous utilisions notre pouvoir en tant que consommateurs pour envoyer un message fort : nous ne voulons pas de produits fabriqués au détriment de notre peuple et de nos ressources.
Un boycott massif des produits Apple en RDC serait un signal puissant. Si l’entreprise ne veut pas rendre des comptes devant la justice, elle doit en payer le prix sur le marché. Nous ne devons plus nous contenter de dénoncer, nous devons frapper là où cela fait mal : dans leurs profits.
Un appel à la conscience collective
Nous appelons les autorités congolaises, la société civile, les influenceurs, les médias et surtout les citoyens à prendre part à ce combat. Refusons d’acheter iPhones, MacBooks et autres produits Apple. Exigeons que les entreprises respectent notre souveraineté et les droits de notre peuple.
Si nous ne défendons pas nos ressources, personne ne le fera à notre place. Ne laissons pas Apple et d’autres multinationales piller notre pays dans l’indifférence générale. Il est temps d’agir.
BoycottonsApple. #DéfendonsLaRDC.
Marcel Kazanga,
Communicant, et expert en stratégies et marketing politique