Les jours passent, les sommets des organisations sous-régionales (SADC, EAC) se succèdent, mais la situation sécuritaire et humanitaire sur terrain s’empire dans l’est de la République démocratique du Congo où les rebelles du M23, aidés par le Rwanda occupent plus villes et localités et y sèment la terreur.
Par-ci des offensives militaires du M23, par-là des morts, enlèvements, recrutements forcés ou des cas de viols, les populations civiles sont frappées de plein fouet par les affres de la guerre.
Alors que les engagements pris lors de différents sommets n’ont apporté aucun changement majeur et peinent à démontrer leur efficacité, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a rappelé l’impératif de la mise en œuvre « complète et sans faille » de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui exige un cessez-le-feu immédiat et un retrait total, vérifiable et durable de toutes les forces étrangères du territoire congolais.
S’agissant de l’annonce du retrait du M23 de Walikale, Tshisekedi note un premier pas positif, mais pas suffisants
« Cela ne constitue pas une mesure suffisante tant que d’autres territoires demeurent occupés. La protection de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de la RDC n’est pas négociable. Aucun autre drapeau que celui de la RDC ne peut flotter sur notre territoire », a-t-il martelé le Président congolais.
Mont Carmel Ndeo