Native de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, Henriette Wamu Ataminia est originaire de la province du Sankuru. Fille de Antoine Wamu et de Albertine Ameko, détentrice d’un diplome de licence en Sciences commerciales et financières, décrochée à l’Institut Lucien Cooremans, à Bruxelles, au Royaume de Belgique.
En dehors de sa formation scolaire et académique, Henriette Wamu a notamment participé à un séminaire sur la formation des futurs cadres africains au Centre d’Etudes Stratégiques Africaines à Washington, aux États-Unis d’Amériques.
En parcourant son volumineux, l’on note que l’honorable Henriette Wamu Ataminia a une longue et riche expérience politique, elle siège, depuis 2006 et de façon ininterrompue, à l’Assemblée nationale comme députée nationale, de la première, deuxième et troisième législature.
Très entreprenante et en tant que Femme Leader, Henriette Wamu a su assoir son leadership entre autres à la tête du Réseau des Parlementaires Congolais en Appui à la Vaccination (REPACAV), depuis 2018.
Présidente de la Fondation qui porte son nom, elle préside également le parti politique Alliance pour le Progrès du Congo (APC), ainsi que le regroupement politique Alliance pour la Réforme de la République (A2R).
La rédaction