Le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo a invité le Conseil de sécurité à se rendre à l’évidence de la nécessité urgente de passer à la mise en œuvre des dispositions 2773.
Dans son intervention, le diplomate congolais précise que les dispositions de cette résolution notamment la cessation des hostilités et la désescalade ne sauraient être possibles tant qu’il n’y aura pas des pressions accrues et des sanctions musclées contre le Rwanda et ses alliés du mouvement du 23 mars (M22) et du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo ( AFC).
Il a dénoncé la présence de plus de la moitié de l’armée rwandaise (RDF) déployée sur le territoire congolais aux côtés des rebelles de l’AFC-M23.
« Je m’en voudrais si je ne rappelle pas à votre Conseil qu’au moment où nous nous réunissons ici, le Rwanda a plus de la moitié de son armée déployée sur le territoire congolais, et ce, sans le consentement de l’État congolais. Le droit à la légitime défense ne saurait être évoqué comme justification à une invasion armée ni à la création d’une administration parallèle sur le territoire d’un État souverain. Ces faits constituent en eux- mêmes des graves violations de la charte des Nations unies, de l’acte constitutif de l’Union Africaine ainsi que de la Résolution 3314 de l’Assemblée générale des Nations unies du 14 décembre 1974 », a dénoncé Zénon Mukongo.
Le représentant de la RDC estime que la Résolution 2773 n’entrave nullement les initiatives africaines en cours, mais les renforcent et les complètent.
« L’ampleur et la persistance de ces violences suggèrent qu’on ne peut plus se permettre de laisser cette crise s’éterniser sous prétexte qu’elle serait un problème africain nécessitant une solution africaine sans trahir l’esprit de solidarité internationale qui constitue le fondement du système de sécurité collectif des Nations unies. C’est le moment de rappeler que la RDC attend fermement de Conseil qu’il achève avec fermeté et diligence l’œuvre qu’il a commencé ici le 21 février 2025 pour protéger la paix et la sécurité internationales conformément aux prescrits de la Charte des Nations unies en d’autres termes la mise en œuvre de la Résolution 2773 comme une priorité », a-t-il souligné.
Malgré cette Résolution, aucun militaire rwandais ne s’est retiré du territoire de la RDC, aucun élément du M23-AFC ne s’est retiré de Goma, de Bukavu, moins encore de toutes les zones occupées et aucune administration parallèle n’a été démantelée.
En revanche, les forces armées de la RDC accusent l’armée rwandaise ainsi que les forces du M23/AFC de renforcer leurs positions en hommes et en matériels, tout en attaquant celles des FARDC. Les dernières attaques ont visé les positions de l’armée non seulement dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, mais aussi celles du Sud-Kivu, particulièrement à Mulamba et à Bulonge dans le territoire de Walungu, ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi.
Mont Carmel Ndeo