Une première renconrre préparatoire des négociations directes entre le M23/AFC et le gouvernement de la République démocratique du Congo et prévue pour ce 9 avril 2025 au Qatar selon le média français France 24.
Cette rencontre dont l’objectif vise a assoir autour d’une table Kinshasa et la rébellion conduite par Corneille Nanga en vue d’obtenir une issue en douce à la guerre qui endeuille des milliers de la population au Nord et au Sud-Kivu.
A noter que cette nouvelle initiative est précédée par la recontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha sur invitation de l’émir du Qatar après l’échec de toutes les initiatives sous-regionales dont celle de Luanda conduite par le Président Angolais João Lourenço.
Alors que la première tentative de Luanda a échouée après désistement du M23, a noter que Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et ont convenu de poursuivre les discussions entamées à Doha afin de poser les bases d’une paix durable dans le cadre du processus désormais fusionné Luanda/Nairobi, selon la déclaration du ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Par ailleurs, une académie est observée sur la ligne de front après la déclaration d’un cessez-le-feu par l’AFC/M23.
James Kabwe