Un arrêt brusque de production de passeport observé au ministère des affaires étrangères, provoqué par une panne électrique générale depuis maintenant deux semaines, causant ainsi non seulement un manque à gagner sérieux pour l’État congolais mais aussi pour les requérants.

Selon plusieurs sources à l’interne, c’est depuis le vendredi 21 mars que cet arrêt a été constaté dans l’ensemble du bâtiment du ministère précisément dans celui servant à la capture et à l’impression de passeport causant ainsi des dommages sérieux sur le travail.
Quelques moyens palliatifs sont mis en place mais sans efficacité car la capacité de la demande est plus élevé.
A en croire les mêmes sources, la Société Nationale d’Electricité (SNEL) à déjà fait un devis de plus de 1000Usd pour la réparation de la panne qui souffre du décaissement.
Frustrations observées chez les requérants qui condamnent cette négligence de la part des autorités compétentes pour un secteur aussi générateur des recettes.
Ils sont pour la plus part entrepreneurs, travailleurs à l’étranger ou dans des organismes internationaux, homme d’affaires, étudiants à l’étranger et ceux qui voulaient passer les vacances de pâques ailleurs. Ce qui justifie une demande accrue du passeport.
Un autre élément de pesanteur dans la procédure d’acquisition du passeport, c’est le désordre observé à l’identification au niveau de l’Agence Nationale de renseignement (ANR), ou il faut mettre plusieurs jours pour obtenir l’avis favorable de ce service de sécurité. Une raison avancée selon certains, c’est la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC.
Il y a lieu de noter que cette panne a aussi affecté la banque centrale selon plusieurs source sur place.
James Kabwe