Décédé le 14 mars dernier, la dépouille mortelle du député provincial, Didier Nkongo Bavangila élu de Tshiela au Kongo-Central a été inhumée, ce jeudi 03 Avril 2025.
C’est à l’esplanade du centre hospitalier « Papa Social » à Tshela, au Kongo Central, que la famille, avec le concours des autorités provinciales, lui a érigé un mausolée pour sa dernière demeure.
L’inhumation a été précédée d’une cérémonie funéraire marquée par une messe présidée par Mgr José Mbimbi Mbamba Évêque de Boma au stade Joseph Kasa-Vubu dans la cité de Tshela, en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, du ministre national de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, des députés nationaux et provinciaux, des membres du conseil de sécurité, des membres du gouvernement provincial, de la notabilité de Tshela, ainsi que des membres de la famille du défunt et de la population.
Prenant la parole, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central, Papy Mantezolo Diatezua, a établi un bilan des leaders politiques de Tshela surpris par la mort sans avoir achevé leur mission, en l’occurrence Joseph Kasa-Vubu, feu Jacques Mbadu Situ, feu le député provincial Masuangi Bilolo, et Didier Nkongo Bamvangila, décédé le 14 mars dernier.
Avant d’émettre le vœu de voir le corps de feu Jacques Mbadu Situ être inhumé au Kongo-Central, terre de ses ancêtres, le président de l’organe délibérant du Kongo-central a invité les Tsheloises et Tshelois à cultiver l’amour et la paix, afin que les élus de leur territoire, considérés comme des étoiles, règnent aussi longtemps que possible pour booster le développement de la province.
Dans son discours prononcé avant le recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs, le gouverneur du Kongo-central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, estime que la meilleure manière de rendre hommage au député Nkongo Bamvangila consiste à imiter et à pérenniser ses œuvres.
Né à Kizu le 17 octobre 1974, dans la province du Kongo Central, secteur de Kibuzi, territoire de Tshela, Didier Nkongo Bamvangila, parti à l’âge de 51 ans, a laissé derrière lui 28 orphelins, dont 15 filles, ainsi que 3 veuves, après avoir servi la province du Kongo Central comme député provincial au cours de ses huit dernières années de sa vie.
Junior Mp