En sa qualité de facilitateur de la crise au Tchad désigné par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi s’est entretenu mardi 18 juillet 2023 à N’Djamena tard dans la soirée, avec les représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad.
Au sortir de cette entrevue, Bruce Mbaimon, participant au dialogue, est revenu sur le souhait du Président Tshisekedi, celui de voir les élections transparentes, crédibles et apaisées au Tchad.
« Le Président Tshisekedi veut que les élections qui s’annoncent préservent la paix dans l’intérêt du peuple tchadien. Nous avons renouvelé notre engagement d’évoluer dans la concertation permanente », a déclaré Bruce Mbaimon, participant au dialogue.
Les parties prenantes au dialogue disent avoir confiance au Président de la République démocratique du Congo, car il s’est longtemps battu dans l’opposition.
Il faut noter que dans cette médiation, le Chef de l’Etat congolais est appuyé par deux personnalités à savoir l’ancien ministre de la RDC en charge de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, et le Président de la Commission de la CEEAC, l’angolais Gilberto Da Piedade Verissimo.
BLAISE BAYOMBO