Lors d’un briefing de presse spécial ce lundi 7 avril 2025, sur les inondations dans la partie est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo », après des pluies diluviennes, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba, a déclaré qu’une vingtaine de personnes sont hospitalisées, plus de 30 morts, 20 malades, blessées et hospitalisées qui ont été prises en charge par l’État.
» Nous avons une vingtaine de personnes qui sont hospitalisées. En plus de 30 morts, nous avons 20 malades, personnes blessées et hospitalisées. Nous avons garantie aux médecins et aux infirmiers que tout est pris en charge par l’Etat, mais ils ont d’autres besoins très rapides notamment des habits. Le président de la République a engagé le gouvernement à subvenir à tous les besoins, notamment au besoin alimentaire », a déclaré Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Selon le ministre de la Santé, le gouvernement a admis au stade Tâta Raphaël et au stade des Martyrs 10 100 personnes.
« Nous avons 10.100 personnes admises au stade Tâta Raphaël et au stade des Martyrs. Nous allons déplacer ceux qui sont au site, Lumumba et les 184 personnes qui étaient à N’djili pour les amener vers les deux stades, car ils vont être bien couverts et le stade a les commodités pour prendre en charge toutes ces personnes. Je confirme pour ce soir que nous avons eu 30 décès pendant la période des pluies. Nous avons dépêché les équipes médicales et nous avons pu intervenir et sauver beaucoup de nos compatriotes », a déclaré Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé., a dit Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Et d’ajouter :
«Nous avons décidé cette nuit pour le stade Tata Raphaël et on a commencé à prendre les personnes sinistrées ce matin. Hier déjà, nous avions ouvert un premier site à l’école Lumumba, et au niveau de ce site là nous avions déjà ouvert un poste médical avancé. Nous avions amené déjà les kits de prise en charge médicaux avec aussi bien pour les soins généraux. Nous avons ramené pour l’équivalent de 2.000 personnes. Nous avions disponibilisé deux grosses citernes d’eau au niveau de ce site là et nous avons amené de quoi nourrir les personnes qui sont prises en charge», a assuré Roger Samuel Kamba.
Notons par ailleurs que ce briefing de presse a été animé conjointement avec le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction, Alexis Gisaro, et le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
GRÂCE DIOMI