Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) n’a pas raté le coche pour répliquer brutalement au ministre Jean-Pierre Bemba qui, lors de sa tournée de sensibilisation des jeunes, a constamment accusé l’ancien Président Joseph Kabila, d’être à l’origine de brassage et mixage au sein de l’armée congolaise ( FARDC).
Lors de la célébration du 23e anniversaire de cette formation politique, Shadary affirme qu’à l’arrivée de Joseph Kabila, l’armée et les services de sécurité étaient émiettés. Il affirme que c’est l’ancien Chef de l’État qui a doté le pays d’une armée et l’insertion des rebelles au sein des services de sécurité était l’une des recommandations de l’Accord de Sun City signé le 19 avril 2002 en Afrique du Sud entre certaines parties à la deuxième guerre du Congo.
« En 2001, la classe politique dans son ensemble et le peuple étaient désorientés, le dialogue intercongolais était aussi bloqué, il n y’avait pas de constitution à cette époque. Nous avons eu une constitution adoptée le 18 février 2006, une constitution consensuelle et promulguée par ordonnance par le Président de la République. Il n’y avait pas d’institutions crédibles, ni d’administration électorale, aucune perspective de démocratisation. Après plusieurs années de pensée unique, l’armée et les services de sécurité étaient émiettés, et puis on les a regroupés. Aujourd’hui on nous dit que c’est Kabila qui a amené une armée où il y a des Rwandais alors qu’à Sun City on avait demandé de mettre tout le monde ensemble, il y a des gens qui sont venus de la rébellion du MLC, qui sont dans l’armée, il ya de Rwandais, des Ougandais qui étaient au MLC. Et maintenant on dit que c’est Kabila qui a fait le mixage. Non Kabila était ici à Kinshasa et il n’avait que l’armée nationale », a lancé le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary.
Pour étayer son propos, l’ancien ministre de l’Intérieur affirme que le ministre Jean-Pierre Bemba n’a pas été capable de citer l’Ouganda, malgré son implication avérée dans la déstabilisation de l’est du pays au même titre que le Rwanda.
« Ces groupes de gens sont venus des autres composantes, notamment le RCD, le MLC, Maï Maï, RCD/L, RCD/KML, pourquoi un monsieur ne parle pas de l’enfant de Museveni ? Il fait le tour du pays et parle de Kabila, pourquoi il ne parle pas du fils de Museveni qui lui a sauvé la vie quand Mbusa l’avait encerclé. C’est pourquoi on ne parle pas de l’Ouganda », a-t-il martelé.
Ancien ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba a plusieurs fois accusé le Président honoraire de financer le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo ( AFC-M23) et la milice Mobondo pour déstabiliser le pouvoir de Félix Tshisekedi. Il a également indiqué que c’est l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) qui s’est muée en parti politique, PPRD.
Mont Carmel Ndeo