Un aéronef a été affrété pour l’extradition de Marcel Malanga, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, trois citoyens américains initialement condamnés à mort pour tentative d’un coup d’Etat en République démocratique du Congo, aux côtés de Christian Malanga, principal instigateur tombé lors des événements.
Ces derniers ont, aux termes de l’ordonnance Présidentielle n°25/183 du 28 mars 2025 portant mesure de grâce individuelle lue par Tina Salama, la nuit du 1er avril, bénéficié de la commutation de leurs peines respectives à la servitude pénale à perpétuité.
Selon la présidence, Marcel Malanga et ses codétenus vont purger leur peine aux États-Unis d’Amérique.
Encadrée par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration, cette opération s’est déroulée dans le strict respect des procédures légales. Après avoir satisfait aux formalités auprès de la Direction Générale des Migrations (DGM), les détenus ont été escortés jusqu’à l’aéroport international de N’Djili.
« Cette décision s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la diplomatie judiciaire et de la coopération internationale en matière de justice et de droits humains des deux pays », précise la présidence.
Mont Carmel Ndeo