C’est une confusion totale qui s’observe sur les avenues du tourisme (Nzela ya mayi) et Nguma après l’annonce le 10 mars dernier de la reprise de la circulation alternée à sens unique afin de fluidifier le trafic.
La non-observance de la mesure d’abord par les motocyclistes ainsi que les automobilistes fait couler l’encre et expose les usagers en droit de circuler au danger des accidents permanents.
L’ont peut aussi observer le manque de contrôle des agents de sécurité et de circulation routière, après le départ à la première phase des militaires de la police militaire jadis qui mettait de l’ordre sur lesdites routes.
Déjà quelques cas d’accidents signaler il y a quelques jours sur l’avenue du tourisme causant mort d’homme à 100m du rond-point Mont Ngaliema (résidence officielle du Président de la République)
A ceci s’ajoute le délabrement très avancé de cette route hautement stratégique malgré les efforts récemment observé du gouvernement provincial à rétablir la chaussée, chantier qui n’est pas arrivé à son terme.
Un autre aspect important de cette route, c’est l’écoulement des pierres et résidus après les fortes pluies mettant en danger les usagers.
L’opinion s’interroge sur la nécessité des autorités à maintenir cette mesure qui n’a pas d’effet positif sur le terrain et qu’aucun suivi d’accompagnement n’est fait mettant ainsi en risque les usagers de ces routes qui sont exposés aux accidents surtout des motocyclistes.
James kabwe