Collisions de deux voitures de marque Blade sur l’avenue du tourisme plus précisément au rond-point Mont Ngaliema à 10 mètres de l’entrée secondaire du palais présidentiel, causant ainsi quelques blessés graves qui sont évacués dans des structures sanitaires les plus proches, ce lundi 14 avril 2025.
À première vue et selon plusieurs témoins se trouvant sur place, la cause principale de cet accident mortel est d’abord le non respect du sens alterné établi par les autorités compétentes afin de fluidifier le trafic sur cette route hautement stratégique qui mène vers la résidence du président de la République et aussi le non respect de la vitesse urbaine.
A noter que, depuis la reprise du sens unique sur les avenues du tourisme (Nzela ya mayi) et Nguma après l’annonce le 10 mars dernier, un désordre total est observé sur ces routes.
La non-observance de la mesure d’abord par les motocyclistes ainsi que les automobilistes fait couler l’encre et expose les usagers en droit de circuler au danger des accidents permanents cas de celui d’aujourd’hui.
L’ont peut aussi observer le manque de contrôle des agents de sécurité et de circulation routière, après le départ à la première phase des militaires de la police militaire jadis qui mettait de l’ordre sur lesdites routes.
L’opinion s’interroge sur la nécessité des autorités à maintenir cette mesure qui n’a pas d’effet positif sur le terrain et qu’aucun suivi d’accompagnement ne fait mettant exposant les usagers de ces routes aux accidents surtout des motocyclistes.
James kabwe