La Cour Constitutionnelle a envoyé au 23 avril prochain, l’instruction dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo pour permettre aux parties prenantes de préparer leurs arguments.
Ce lundi 14 avril, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo a sollicité une remise expliquant que ses avocats se sont préparés sur la forme alors que le ministère public a soulevé une préoccupation sur le fond du dossier.
« Il s’agit d’un domaine de chiffres, j’ai suivi le procureur général décrivant les chiffres. Je pense que les chiffres ont ce potentiel de précision. Je ne sais pas comment réagir raison pour laquelle je me joins à la philosophie du collectif de mes avocats pour demander une remise. Cette remise se justifie par le droit de la défense. Nous nous sommes préparés pour présenter les exceptions sur la forme et l’irrecevabilité, sur la constitution. Comme vous l’avez vu, il s’agissait d’un document bien élaboré parce que cette partie précède l’examen de fond. Là nous ne sommes pas préparés et je crois que le droit de la défense recommande à ce que l’accusé puisse se préparer pour pouvoir répondre », a déclaré l’élu de Kindu.
Le président du parti politique LGD estime que les chiffres avancés par le ministère public méritent un examen approfondi et une analyse minutieuse des rapports notamment ceux de la Banque centrale ainsi que de l’Inspection Générale des Finances qui a enquêté sur le détournement présumé.
« Ces chiffres sont évidemment dans un rapport du parquet général mais moi je ne les ai pas. Nous nous sommes focalisés uniquement sur l’examen des questions des formes. Les domaines des chiffres et de la finance nécessitent absolument la précision. Pour répondre il faut exiger les rapports de l’IGG, la Banque centrale, Africom…ça ne peut pas se faire en un seul jour…. ça serait vous tromper que de vous dire qu’on peut répondre à ces préoccupations si vraiment on reste dans la rigueur professionnelle d’un financier », a-t-il martelé.
Selon l’inspection générale des finances (IGF), le gouvernement a décaissé 285 millions de dollars américains dans le cadre dudit projet.
De cette somme, au moins 205 millions USD ont disparu dans ce projet dont l’échec aurait été planifié dès sa conception, d’après son rapport bouclé 2020.
D’après l’IGF, avec le décaissement de l’Etat, ce projet aurait pu s’autofinancer à partir de la deuxième année mais il a été plombé notamment par des cas de détournements et de surfacturation ainsi que par l’opacité dans la gestion. L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo est considéré comme l’auteur intellectuel de cet échec.
A ce jour, le site administratif du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo qui se trouve à 250 km à l’Est de Kinshasa, à 50 km de la route Nationale N° 1 tronçon reliant Kinshasa à Kikwit, à partir de la mission Bukanga Lonzo, et contourné dans sa grande partie par la rivière Kwango à l’Ouest et par la rivière Lonzo à l’Est, est quasiment abandonné.
Mont Carmel Ndeo