De Goma à Bukavu, le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) coordonné par Corneille Nangaa, ex président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé la reprise des activités bancaires à travers la réouverture de la Caisse d’épargne du Congo (CADECO).
Selon le chef rebelle, la réouverture de la CADECO est censée pallier la crise de liquidité observée dans les deux grandes villes du Kivu ( Goma et Bukavu), suite à la suspension des activités bancaires.
Alors que Nangaa a également publié l’Acte portant création de l’Autorité de Régulation du Secteur Économique, Financier et des Assurances dans des zones sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo, un organe qui devrait faire office de la Banque Centrale du Congo (BCC), le gouvernement congolais dénonce une menace directe pour la sécurité financière et pour l’intégrité de l’institution, CADECO. Néanmoins, Kinshasa affirme que le pays restera un et indivisible malgré la menace.
Lundi lors du traditionnel briefing de presse, le ministre ayant l’Economie nationale dans ses attributions, Daniel Mukoko Samba a déclaré que la RDC ne bradera pas sa « souveraineté monétaire ».
Le ministre Mukoko a aussi profité de l’opportunité pour avertir la population des zones contrôlées par ce mouvement soutenu par le Rwanda, sur une arnaque soigneusement planifiée.
« La CADECO n’a aujourd’hui aucun compte à la Banque centrale. Si tu vas y déposer de l’argent, chez qui iras-tu pleurer ? », a lancé Daniel Mukoko Samba lors d’un briefing coanimé avec son collègue de la Communication et Medias, Patrick Muyaya, autour des questions liées à la conjoncture économique, la stabilité du taux de change et aux prix des biens de consommation de biens de première nécessité.
C’est depuis la prise de Goma le 27 janvier dernier que les banques et les coopératives financières sont fermées. Cette fermeture ne facilite pas la circulation de la monnaie et bloque les projets en cours d’exécution pour certains habitants.
Les responsables des banques et institutions de microfinance des banques installées dans la ville de Goma ont, au cours d’un échange avec les responsables du M3 en date du 12 février, indiqué que les banques n’ouvriront leurs portes que sur instruction l’autorité monétaire à Kinshasa à savoir, la Banque centrale du Congo (BCC).
Mont Carmel Ndeo