Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a lancé ce mardi 15 avril 2025 l’ouverture de la 16ème réunion du Conseil des ministres en charge du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tenue dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), saluant les aspirations de cette organisation qui vise à promouvoir le commerce intra-africain, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Lors de sa prise de parole, le président de la RDC, Félix Antoine, a déclaré que l’Afrique est à un tournant décisif, dotée de ressources naturelles.
«Mesdames et Messieurs, l’Afrique, notre berceau, est à un tournant décisif de son histoire. Dotée d’une jeunesse dynamique, de ressources naturelles incomparables et d’un potentiel économique immense, elle ne demande qu’à s’émanciper des chaînes du passé pour écrire un avenir de progrès et de dignité. Mais cet avenir ne peut se bâtir dans l’isolement. La coopération entre nos nations est une nécessité vitale pour transformer nos atouts en leviers de développement inclusif. La Zone de libre-échange continentale africaine est l’incarnation de cette ambition collective », a dit mardi Félix Tshisekedi, président de la République.
Et d’ajouter :
«C’est avec une immense joie que la République démocratique du Congo, terre d’hospitalité au cœur de notre continent, accueille aujourd’hui, pour la première fois depuis son adhésion à la ZLECAF en 2018, le Conseil des ministres en charge du Commerce. Permettez-moi tout d’abord de souhaiter une chaleureuse bienvenue à vous tous à Kinshasa. Vous êtes chez vous, dans ce carrefour géographique et humain qui aspire à devenir, avec votre concours, un véritable centre économique pour une Afrique unie, prospère et intégrée »
Selon la source, cette 16e réunion fait face aux défis de la diversification des économies africaines, avec le développement des chaînes de valeurs régionales, des infrastructures et de l’électricité. Pour cela, une mise en place de stratégies concrètes et réalistes s’impose.
GRÂCE DIOMI