Le directeur provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole Timothée Kindamba Bwana Makina est suspendu de ses fonctions. Ce dernier est accusé pour un présumé détournement des fonds estimés à plus de 500 mille dollars américains.
C’est ce qui ressort dans une lettre de suspension datée du 14 Avril 2025 adressée au concerné signée par le directeur général de l’OVDA. Ce dernier dit s’appuyer sur la situation actuelle qui prévaut à la direction provinciale de l’OVDA Kasaï qui fait Objet d’enquête judiciaire mettant en cause le directeur provincial accusé d’un présumé détournement.
À travers cette lettre de suspension, la direction générale de l’OVDA souligne qu’une mission d’enquête sera diligentée à la direction provinciale de l’OVDA Kasaï pour un audit interne.
En effet, l’échéance de la suspension de Timothée Kindamba Bwana Makina va jusqu’à la conclusion des enquêtes judiciaires et celle de la direction générale de l’OVDA.
Pour ce faire, Kangudi wa Kabamba Sylvain, chef de division technique à l’OVDA Kasaï est désigné pour assumer l’intérim des fonctions du directeur provincial de l’OVDA Kasaï jusqu’à nouvel ordre.
Rappelons que le désormais ancien Directeur Provincial de l’OVDA Kasaï Timothée Kindamba est reproché d’un présumé détournement des fonds destinés au paiement des organisations locales engagées dans les travaux de construction des routes de desserte agricole dans la province du Kasaï. Il a été même interpellé à l’ANR où il avait passé deux nuits sous audition. Des accusations que Timothée Kindamba avait rejetées les qualifiant d’une campagne de diabolisation et d’un acharnement de la part de ses agents.
Junior Mp