La discipline et le patriotisme ont été rappelés aux agents de la police par le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) Dieudonné MAKAMBO lors de la première parade tenue à Beni, siège temporaire des institutions provinciales du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous avons rappelé à nos hommes la mission de la police et nous leur avons également dit que, pour être efficaces, il faut de la discipline. Nous avons aussi rappelé à nos hommes l’importance du patriotisme pour qu’il n’y ait pas de trahison dans nos rangs. Nous leur avons également rappelé que nous devons travailler en partenariat avec la population, car actuellement, c’est une co-production de la sécurité. Nous devons tous mettre la main à la pâte pour que la paix revienne », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Dieunonné Makambo, commissaire provincial de la police nationale congolaise au Nord-Kivu.
il a également salué le patriotisme des policiers qui ont refusé de collaborer avec les forces ennemies et qui ont rejoint les rangs à Beni devenu chef-lieu circonstanciel de la province depuis la prise de Goma par les rebelles du M23.
« Le pays est fier de vous, car vous avez refusé de trahir. Vous avez dit non à l’ennemi et obéi aux instructions du gouvernement. Les yeux et les orteils de la RDC sont braqués sur vous », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Dieudonné devant les éléments rassemblés.
Et d’ajouter :
« Les Congolais n’ont qu’un seul pays. Personne ne doit le trahir. Attention à ceux qui, tout en étant ici, continuent de recevoir et d’exécuter les ordres venant des pays agresseurs. »
Il convient de signaler que le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Dieudonné, a tenu sa première parade.
GRÂCE DIOMI