La Première ministre, Judith Suminwa, a clôturé samedi 19 avril, la neuvième édition de l’Expo Béton organisée du dans l’enceinte du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, dans la ville de Lubumbashi.
Dans son discours, la cheffe de l’exécutif national qui a représenté le Président de la République à cette cérémonie de clôture, s’est appesantie sur l’importance du Corridor de Lobito dans la transformation économique de la République démocratique du Congo.
La Première ministre souligne que le corridor de Lobito, une infrastructure ferroviaire et portuaire stratégique reliant l’Angola, la RDC et la Zambie, est non seulement un levier pour l’intégration régionale, mais surtout une opportunité pour la création d’emplois.
« Le corridor de Lobito thème de cette édition s’impose désormais comme levier majeur de transformation économique, d’intégration régionale et de création d’emplois », a déclaré Judith Suminwa qui a félicité la mobilisation du secteur privé traduite par l’engagement des investisseurs et partenaires pour les projets structurants.
Peu après son discours, la cheffe du gouvernement a visité le stand de la province du Haut-Katanga. Accompagnée par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, Judith Suminwa Tuluka a été impressionnée par les produits « Made in Haut-Katanga », notamment la farine de maïs, symbole du leadership et de la gouvernance éclairée du chef de l’exécutif provincial.
En effet, la production locale de la farine de maïs sous l’impulsion du gouverneur Jacques Kyabula a sensiblement contribué à la baisse du prix de cet aliment de base très consommé dans cette partie du pays, mais a également permis de réduire la dépendance à l’importation.
A ce jour, la ministre provinciale de l’Économie, Lorraine Lusamba Kazadi indique que la farine fabriquée au Haut-Katanga est vendue à une prix défiant toutes concurrence soit 40.000 francs congolais, représentant 3 fois moins que le prix du maïs des commerces il y a quelques mois sur le marché.
De son côté, l’initiateur de cette forum, le sénateur Jean Bamanisa a salué l’implication personnelle du Chef de l’État de la réussite de cette édition. Il a aussi présenté succinctement les recommandations issues de différents panels.
Outre la Première ministre et les gouverneurs du Haut-Katanga et de la Tanganyika, des membres du gouvernement central, des parlementaires, des acteurs publics est privé du secteur des infrastructures et des étudiants de différentes universités ont pris par la clôture de cette édition tournée vers l’avenir, qui place l’investissement, le développement de villes et les zones économiques au cœur de la croissance nationale.
Mont Carmel Ndeo