Le pape François, 266e souverain pontife de l’Église catholique, est décédé, ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, des suites de complications respiratoires liées à une pneumonie. L’annonce officielle a été faite par le cardinal Kevin Farrell, camérier du Vatican, chargé d’assurer la transition après le décès du pape
Selon la constitution apostolique, les obsèques doivent prendre neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs, dont près de 80 % choisis par François lui-même, auront la lourde tâche d’élire son successeur.
Le Saint-Père avait procédé le 15 octobre 2020 à une série de confirmations et nominations au sein du Conseil des Cardinaux, Le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa en fait désormais partie. A ce titre, sa candidature sera éligible pour diriger l’eglise .
A noter que, le Conseil des cardinaux a été institué par le Pape François par le chirographe du 28 septembre 2013 avec pour mission de l’assister dans le gouvernement de l’Église universelle et d’étudier un projet de révision de la Curie romaine. Cette réforme n’est plus à faire, après la publication le 19 mars d’une nouvelle Constitution apostolique Praedicate Evangelium.
James Kabwe