Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) cher à Joseph Kabila appelle à la démission avec effet immédiat du Vice-premier Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani et du Ministre d’État en charge de la Justice Constant Mutamba, pour propagation de faux bruits, calomnie, déshonneur de la fonction et fautes graves après leurs décisions suspendant l’ancienne formation politique présidentielle et les poursuites judiciaires contre leur autorité morale après l’annonce de son arrivée dans la ville de Goma, zone sous contrôle des rebelles du M23/AFC.
Selon leur communiqué, ces fautes graves violent la Constitution en ses articles 17,34,37 qui garantissent respectivement la présomption d’innocence, la propriété privée et les libertés d’associations.
« Réputés avocats et praticiens du droit selon certains témoignages désormais mis en doute au vu des graves manquements sus évoqués, ces messieurs ont pris des décisions sous le coup de l’émotion, de rumeurs infondées ou de fake news des réseaux sociaux en lieu et place de la froideur étatique et procédurale de mise dans pareilles situations graves. » Peut-on lire
Et dajouter:
« ces messieurs ont pris des décisions sous le coup de l’émotion, de rumeurs infondées ou de fake news des réseaux sociaux en lieu et place de la froideur étatique et procédurale de mise dans pareilles situations graves. Ces actes illégaux sont donc nuls et de nul effet car violant les principes constitutionnels garantis précités qui ne peuvent souffrir de restrictions que sur base de décisions judiciaires dûment motivées”
James Kabwe